Lors de nos vacances passées sur l’Ile de Noirmoutier, Mamie s’est découvert une nouvelle passion…….! la réalisation des colliers.
A Noirmoutier même, il y a une petite boutique qui vend perles en tout genre et accessoires pour la réalisation de colliers, bracelets, etc…
Mamie n’a pu résister. Cette boutique est une véritable malle aux trésors. Et la dame qui vendait les perles très très gentille, elle m’appelait « ma puce » Il faut dire que nous y sommes allés maintes et maintes fois. Il manquait toujours une perle ou un accesoire. Papy attendait tranquillement ( Papy est très patient) et moi j’accompagnais Mamie. Oh, mes petites mains étaient bien tentées de toucher toutes ces perles de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais avec Mamie « on ne touche pas, on regarde ». Facile à dire !
Les premières créations.
Pour la réalisation des colliers, il faut peu de matériel. Une pince à écraser les perles et une pince coupante ou une paire de ciseaux.
Je réalise le montage du collier sur du fil cablé d’environ 0,45mm de diamètre qui est plus solide qu’un fil de nylon.
Le milieu du collier est réalisé avec des perles en verre. Rondes pour les perles vertes et de forme olive pour les perles orangées. Le collier se termine par une enfilade de perles toujours en verre de taille plus petite. Des petites perles carrées de couleur verte et des perles orangées en forme de coeur. Toutes ces perles sont espacées par un panachage de perles de rocaille dont les coloris vont du rouge, orange, jaune, blanc opaque et blanc transparent. (ces mélanges se trouvent tout fait). Le fermoir est un fermoir dit « mousqueton » de couleur cuivrée.
Les deux rangs du colliers sont ensuite enfilés dans deux ou trois perles à écraser, (ce sont elles qui permettent de maintenir les perles) avant d’y monter le fermoir. Il ne reste plus qu’à écraser les perles à écraser avec la pince spéciale pour terminer le collier.
Celui-ci est réalisé avec des tubes courbes striés en métal doré, des perles en verre rondes entre lesquelles j’ai intercalé des petites perles rondes dorées et au milieu de celles-ci une feuille rose en verre pour le milieu du collier. J’ai trouvé dans la même gamme des perles carrées. J’ai terminé le collier en en mettant deux de chaque côté.
Détail du fermoir.
Fermoir acheté chez Sayila.
J’effectue une grande partie de mes achats sur Ebay. Beaucoup de marchands professionnels pour ce type de fourniture d’où un choix énorme. De plus ces articles sont presque toujours en achat immédiat, donc pas besoin de surveiller les enchères. J’ai choisi le type de paiement très sécurisé par PAYPAL.
Mes marchands favoris sur Ebay sont : univers-perles, boutique FondBaie, Les-perles-de-mélodie, lyndacréations. Mais il y en a bien d’autres.
Pour les trouver facilement, il suffit d’aller dans « loisirs créatifs » et ensuite dans perles, fabrication de bijoux.