Accueil Gourmandises Côté sucré MAMIE « GÂTEAUX »

MAMIE « GÂTEAUX »

0
0
635

Aujourd’hui mercredi, Léa m’a demandé si je pouvais faire des gâteaux pour fêter son anniversaire demain avec ses camarades de classes.

J’aime lui faire plaisir et je pense qu’elle gardera longtemps, gravés dans sa mémoire, toutes ces petites attentions et ces moments privilégiés.

hebergeur image

GÂTEAU AU CHOCOLAT. (Recette réalisée plusieurs fois et toujours très appréciée)

Préparation : 25 mn – Cuisson 35 mn

  • 100gr de chocolat à pâtisser

  • 100gr de beurre mou

  • 4 œufs

  • 100gr d’amandes en poudre

  • 100gr de sucre semoule

  • 1 bonne cuillère à soupe de farine

  • 2 c. à café de levure chimique

Glaçage :

  • 100gr de chocolat à pâtisser

  • 75gr de beurre

Préchauffez le four (th5). Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, travaillez-le à la spatule en incorporant le beurre par petits morceaux, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

Ajoutez, un à un, les œufs battus en omelette, la farine, la poudre d’amandes et enfin la levure.

Versez dans un moule à manqué d’environ 24cm de diamètre et mettez au four 35mn. Démoulez le gâteau tiède pour le glacer.

Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez le beurre en fouettant. Versez sur le gâteau et étendez à la spatule. On peut décorer le dessus de quelques amandes émondées.

Notes personnelles : je fais fondre le chocolat au micro-ondes à faible puissance afin qu’il ne cuise pas. 25mn de cuisson suffisent dans un four à chaleur tournante.

GÂTEAU MARBRE.

hebergeur image

Recette réalisée pour la première fois.

Préparation : 15mn – Cuisson 40mn.

  • 125gr de beurre

  • 200gr de sucre

  • 3 œufs

  • 6 cuil. à soupe de lait

  • 200gr de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 25gr de cacao

 Préchauffez le four (th5°)

Dans une terrine, mettre le beurre ramolli et le sucre. Travaillez vigoureusement pour obtenir un mélange crémeux.

Ajoutez les jaunes d’œufs, le lait, la farine et la levure. Mélangez.

Battre les blancs en neige ferme. Les ajouter délicatement à la pâte. Diviser la pâte en deux parties. Parfumez l’une à la vanille et l’autre au cacao.

Beurrez un moule à cake. Mettre les pâtes en alternant une cuillerée de l’une et une cuillerée de l’autre.

Faire cuire au four pendant 40 minutes environ.

Notes personnelles : je n’ai mis que 180gr de sucre. J’ai ajouté 1 oeuf (j’ai trouvé que 3 pour 200gr de farine c’était peut-être insuffisant. J’ai mis à peine 20gr de cacao (trop, cela rend la pâte plus sèche). J’ai remplacé le sucre vanillé par de l’extrait de vanille liquide afin que le goût soit plus prononcé).

N’ayant pas pu le goûter, je ne sais si la recette est à recommander. Dès que j’aurai des nouvelles de Léa, je ferai un ajout.

Un ajout au gâteau marbré   : Léa m’a dit que le gâteau était très moelleux, mais que la « croûte » était un peu dure. Peut-être a-t-il été trop longtemps au four. Mettre au four th 6, le gâteau cuirait plus vite et le dessus serait moins sec.

  • GridArt_20230316_2130276  POUR BLOG

    MOUSSE AU CITRON

    Cette mousse au citron est un dessert facile et rapide à réaliser. Sa légèreté en fait un …
  • 75b4198020fb59040847173899c0b72c

    QUI APPORTE LES OEUFS DE PÂQUES ?

    Lapins ou cloches, qui apporte les œufs ? Si dans tous les pays de culture chrétienne on t…
  • GridArt_20220416_141949027_copy_800x640 pour blog

    C’est Pâques

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par carlanucchia
  • GridArt_20230316_2130276  POUR BLOG

    MOUSSE AU CITRON

    Cette mousse au citron est un dessert facile et rapide à réaliser. Sa légèreté en fait un …
  • gâteau 1

    DELICE AUX POMMES ET NOIX DE COCO

    Cette période de confinement, qui va probablement se prolonger de plusieurs semaines ne do…
  • PicsArt_12-08-01.47.46  pour blog

    DOUCEUR CHOCOLAT-ORANGE

    Un petite douceur chocolat-orange avant les Fêtes, histoire de se mettre dans l’ambi…
Charger d'autres écrits dans Côté sucré

Laisser un commentaire

Consulter aussi

BONJOUR DECEMBRE

« Froid et neige en décembre, du blé à revendre » « Si dé…