Comme chaque année, à la belle saison, nous nous « exilons » en Seine & Marne.
Région, oh combien verdoyante que nous sillonnons l’été, toujours en quête
de belles découvertes.

Tancrou est un village-rue qui se termine en impasse sur la Marne. Cela explique en partie sa tranquillité puisqu’aucune circulation traversante n’existe.
Il est situé à mi-chemin, entre Lizy sur Ourcq et La Ferté sous Jouarre.
Le village est organisé non pas autour de l’église comme c’est souvent le cas des bourgs ruraux, mais le long d’un axe grossièrement est-ouest qui descend vers la rivière.
L’Eglise Saint-Donatien et Saint-Rogatien (XII° – XV° – XVI° – XVII° siècle) – Elle est inscrite sur la liste des Monuments Historiques. Edifiée sur un promontoire, cette petite église à trois nefs surplombe un agréable site de la rive droite de la Marne qui coule paisiblement en contrebas.

L’Eglise Saint-Donatien et Saint-Rogatien (XII° – XV° – XVI° – XVII° siècle) – Elle est inscrite sur la liste des Monuments Historiques. Edifiée sur un promontoire, cette petite église à trois nefs surplombe un agréable site de la rive droite de la Marne qui coule paisiblement en contrebas.
L’église de Tancrou est dédiée aux Saints Donatien et Rogatien, martyrisés sous l’Empire romain. Donatien et Rogatien étaient deux jeunes gens Nantais. Pour n’avoir pas voulu renier leur foi chrétienne, dans un empire Romain encore « païen », ils ont été torturés puis décapités un 24 mai (288 ou 290).
Plusieurs épis de faîtage et girouettes ornent les toits du village.
Ce patrimoine éolien, fragile, à forte valeur symbolique, renvoie à l’imagerie populaire des temps révolus.
D’abord marque de puissance et de distinction aristocratique, les girouettes figuratives signalent ensuite
une activité, un métier, une caractéristique de leur propriétaire ou de l’édifice qu’elles parent.
Une maison arbore deux girouettes modernes représentant saint Donatien et saint Rogatien,
patrons de la paroisse.
Rogatien y tient une bourse dans la main, symbole de générosité.
Son frère fait face à un serpent, figure du démon vaincu par la sainteté.











