LES CERISIERS EN FLEURS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Symbole des fleurs de cerisier :

La métaphore des fleurs de cerisier est utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite, aux examens par exemple. La fleur de cerisier est synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d’évolution.  

C’est aussi un porte-bonheur que l’on retrouve donc beaucoup au Japon sous différentes formes.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA    

Fleurs de cerisiers : un peu de botanique.

Fleurs ou cerises, il faut choisir ! Les cerisiers à fleurs ne sont pas les cerisiers que nous aimons tant pour leurs cerises. Ils nous offrent cependant un autre plaisir, un spectacle fleuri aux couleurs diverses.

En effet, selon les variétés, on trouve des fleurs blanches ou rouges ou encore de toutes les nuances de rose, avec un nombre de pétales variable. Il existe environ 600 variétés de cerisiers à fleurs, tous de la famille des Rosacées.

Vous avez certainement entendu parler de la floraison spectaculaire des cerisiers au Japon.
Ce phénomène est connu dans le monde entier et attire les foules depuis de nombreuses années, au point que les japonais en ont fait un évènement traditionnel. Les sakura, qui désignent les cerisiers à fleurs ainsi que leurs fleurs, sont fêtés lors du Hanami. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 Hanami : une fête pour observer les fleurs de cerisier.

Chaque année, le Japon se réunit autour des cerisiers en fleurs. On s’installe dans les jardins sous les arbres pour pique-niquer en observant ces incroyables floraisons.

De nombreuses villes en profitent pour organiser des évènements car le Hanami attire beaucoup de curieux venus du monde entier; Cet évènement dure deux semaines, mais attention, la nature choisit le début du spectacle !!!  

Hanami : une coutume ancienne.

La tradition de la fête des cerisiers débute au VIIIe siècle. La floraison des cerisiers correspondait alors à la période de plantation du riz.
Les paysans déposaient des offrandes aux pieds des arbres en priant pour que les récoltes soient bonnes.

C’est ensuite la cour impériale de Kyoto qui reprend la tradition en y ajoutant la dégustation de saké et de mets raffinés. Enfin, la tradition est ensuite suivie par les samouraïs et par le peuple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 Météo des fleurs.

L’évènement est tellement populaire qu’il existe une météo des fleurs pour prédire le début du Hanami !

Cette météo est très suivie dans les médias. Quelques dizaines d’arbres répartis dans tout le pays sont observés et permettent de prédire le commencement de la fête.

Lorsqu’un de ces arbres meurt, un autre est choisi parmi les nombreux participants pour aider les météorologues à prédire la floraison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

    Lieux d’observation des cerisiers en fleurs.

On les trouve dans la plupart des parcs et jardins japonais. Les premiers à fleurir sont ceux d’Okinawa.

La floraison y débute entre fin janvier et début février.
Beaucoup de parcs de Tokyo offrent également ce spectacle avec notamment Chidorigafuchi les spectateurs peuvent louer des barques pour admirer les cerisiers.

Le spectacle est également visible à Washington et à proximité de Paris, au Parc de Sceaux qui comprend deux vergers de cerisiers à fleurs.

Ces photos ont été prises début de cette semaine, au Parc de Sceaux.

Le spectacle est féérique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Source : https://jardinage.ooreka.fr      

 

 

 


Autres articles

Répondre

PETIT HARRY |
Famille Ribert |
La boutique de Lili |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les habits de Sophie
| Le monde d'Alban
| valentine dans son foyer