Une halte à CANON.

Contrairement à la plupart des villages ostréicoles du Bassin d’Arcachon, celui du CANON n’ a pas été édifié en suivant les contours naturels de la côte.

Il a été bâti au cours du 19ème siècle sur des remblais lentement accumulés par les ostréiculteurs qui se trouvaient jusqu’alors « coincés »
entre les hautes dunes et les eaux du Bassin.

De ce fait, la petite baie qui s’étendait jadis jusqu’aux pieds des dunes a été pratiquement comblée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Composé d’une succession de cabanes aux couleurs vives, le village ostréicole reste très apprécié des peintres et des promeneurs qui aiment flâner dans
la rue Sainte Catherine.

Souvenir des guerres de la Révolution et du Premier Empire, où l’on redoutait un débarquement Anglais sur les plages du Bassin,
le village du Canon doit son nom à l’imposant canon de marine qui fut découvert sur la plage et qui se trouve à présent installé devant l’ancienne mairie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui parsemé de jolies villas bâties à flanc de dune, le Canon abrite aussi l’un des plus beaux villages de pêcheurs de la Presqu’île.

Bordée de ses magnifiques cabanes en bois, la rue Sainte-Catherine demeure un lieu d’inspiration prisé par de nombreux peintres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Orné d’une longue et belle jetée promenade fréquentée en toutes saisons par de nombreux pêcheurs à la ligne, le village du Canon, offre de jolis points de vue
sur la côte environnante et sur l’île aux Oiseaux qui n’est qu’à quelques encablures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAe9e3aaeb

Laisser un commentaire

Consulter aussi

QUI ETAIT LEOPOLD SEDAR SENGHOR ?

                                                      Ceci n’est qu’un résumé …