MONTCEAUX LES MEAUX

0
0
378

Montceaux-lès-Meaux est situé dans une boucle de la Marne, dans le département de la Seine et Marne,  non loin de Meaux. Un village charmant au paysage verdoyant d’à peu près 600 habitants où il fait bon vivre. 

photo 4  bis

photo 14  bis Montceaux-lès-Meaux possède un patrimoine historique riche. Le Château royal (qui fera l’objet d’un prochain article) et l’église Notre-Dame de L’Assomption en sont de magnifiques témoignages. 

photo 11   bis

Le nom de Montceaux viendrait du latin Mons qui signifie colline et de Aquae se traduisant par eau.
Cela signifierait la quantité abondante d’eau présente sur le secteur de par les nombreux étangs implantés et le fait que le village se situe en hauteur. 
photo 1  bis
photo 2 bis
Le village, jusqu’au XIXe siècle, ne possédait pas d’église. En effet, la chapelle du château servait alors de lieu de culte. 

photo 9  bis
 
Elle a été construite au XIXe siècle selon les plans de l’architecte CASIMIR LEFOL. L ‘église orientée au nord-ouest, de plan allongé. Chevet polygonal percé de baies.
photo 5 bis
photo 6  bis
photo 3  bis
photo 7   bis
photo 8  bis
photo 10  bis
photo 12  bis
Entouré de la forêt domaniale, c’est également un patrimoine naturel foisonnant avec la présence de nombreux espaces verts. 
Classé zone naturelle d’intérêt écologique,  faunistique et floristique (ZNIEFF), elle s’etend sur près de 700 hectares. 
photo 13  bis
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par carlanucchia
Charger d'autres écrits dans Escapades en Seine & Marne

Laisser un commentaire

Consulter aussi

LA MAGIE DE NOËL